AltrnLab le FabLab Médocain

Installés à HOURTIN, notre objectif est de compléter l’offre associative locale(1) en l’ouvrant sur le champ du numérique. Avec l’aide de tous ceux qui nous rejoindront, notre ambition est la mise en place d’un FabLab(2).

Cette initiative est motivée par les valeurs de partage, d’échange et d’hospitalité dont nous avons profité à l’occasion de nos voyages autour du monde. Valeurs que le PNR du Médoc(3) en association avec la Chambre régionale de l’Economie sociale (CRESS) promeuvent par l’accompagnement à la création de tiers-lieux(4).

Nos valises désormais posées au bord de l’Océan, la feuille de route est engagée : 

  1. AltrnLab’ pour ALTER[NATIVE] LAB, c’est le nom de l’association.
  2. Statuts de l’association déposés.
  3. Un bureau désigné et 3 membres actifs qui appellent de tous leurs vœux à être rejoints.
  4. Projet de local en cours de validation auprès de la mairie d’Hourtin, dans l’objectif d’ouvrir nos portes pour la rentrée scolaire 2021.
  5. Demandes de subventions pour s’équiper, en cours d’instruction.

Rejoignez nous et restez connectés (FB, INSTA, TWEET)…ça bouge!

(1) HOURTIN est à moins de 35mn d’environ 70% du parc naturel régional Médoc.

(2) FabLab, MakerSpace … qu’est-ce que c’est ?
Selon makerspaces.com et , un MakerSpace est un atelier (‘espace de travail‘) collaboratif pour concevoir, fabriquer, apprendre, découvrir et partager les expériences. Ces espaces sont ouverts à tous: enfants, adultes, entrepreneurs, retraités ou en recherche d’activité. Ces espaces disposent sans que la liste soit imposée, d’une variété d’équipements de fabrication. Cela va de la simple paire de ciseaux, à des machines à commande numérique (imprimante 3D, découpeuses laser,…), en passant par le fer à souder ou la machine à coudre.
Le FabLab (contraction de l’anglais fabrication laboratory pour « laboratoire de fabrication ») est un MakerSpace spécialisé dans la création numérique.

(3) PNR du MéDOC
(extrait de pnr-medoc.fr)
Le Parc naturel régional (PNR) est un outil de développement du territoire qui s’appuie sur ce que sont ses fondamentaux, ce qui ne le fait ressembler à nul autre : ses immenses espaces, ses paysages incroyablement variés, de la vigne aux lacs et à l’océan en passant par la forêt, son eau, son estuaire, son économie forestière, sa vigne, ses entreprises qui ont développé des savoir-faire uniques (le composite, la vinification, la tonnellerie, l’élevage, l’ostréiculture, le travail du bois, les artisans …), son économie touristique.
Il apporte des outils au service de tous ceux qui souhaitent développer ce territoire en prenant soin de ses ressources pour mieux les valoriser.

(4) tiers-lieux
(extraits de cohesion-territoires.gouv.fr)
Pour pallier l’isolement et dynamiser leur territoire, des citoyens créent depuis des années des tiers lieux afin de développer le «faire ensemble » et retisser des liens. Ces lieux sont des acteurs centraux de la vie de leurs territoires. Leurs activités, bien plus larges que le coworking, contribuent au développement économique et à l’activation des ressources locales.
Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, microfolie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public.
Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire.
Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs. En résumé, dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social…

Published
Categorized as Agenda