Atelier Dôme Géodésique

L’atelier dôme géodésique est un format d’atelier qui permet de s’initier aux activités pouvant être réalisées au sein d’un FabLab en les rendant accessible au plus jeunes.

La première édition s’est déroulée du 21 au 24 février à l’espace jeunesse d’Hourtin, et a été l’occasion pour les jeunes de découvrir plusieurs outils comme l’imprimante 3D, le plotter numérique, ainsi que le logiciel de modélisation 3D TinkerCad.

TinkerCad est un logiciel de modélisation 3D simple et intuitif qui permet aux débutants, et surtout aux plus jeunes, de s’initier à la modélisation 3D avant de passer à des logiciels plus avancés.

Les jeunes ont ainsi réalisé des modèles 3D en faisant appel à leur imagination. Ces modèles ont ensuite été imprimés en 3D et les jeunes ont pu repartir avec chacun leur modèle.

Ils ont ensuite été invités à réaliser eux même l’assemblage d’un petit dôme géodésique, et les ont habillés avec des triangles découpés dans du papier calque à l’aide du plotter numérique. Pour finir, ils ont installé une lampe au centre du dôme de sorte à créer une veilleuse qu’ils ont pu ramener chez eux à la fin de l’atelier.

Publié le
Catégorisé comme Ateliers