Atelier Médusa

AltrnLab a eu la chance d’être invités par Isolat collectif d’architectes à participer à l’atelier Médusa au collège de Lacanau. Cet atelier avait pour but de sensibiliser les collégiens aux habitats du futur. Des habitats qui, à la vue de la conjoncture actuelle, devront être écologiques et utiliser au maximum la récupération et l’utilisation de matières premières respectueuses de l’environnement.

Cet atelier s’est déroulé du 16 au 20 mai au collège de Lacanau avec deux classes de 5èmes. Le premier jour a été consacré à un travail de réflexion se basant sur des références architecturales, d’idéation, de conception, afin de réaliser les plans de leur futur espace de détente. Le deuxième jour, les collégiens ont concrétisé leurs idées en réalisant des maquettes, afin de visualiser les possibilités d’aménagements de la Médusa.

Les deux classes ont donc assemblé des maquettes de dôme géodésique, à l’aide de tige de bambou et de connecteurs imprimés en 3D. Ils ont ensuite utilisé des planches découpées à l’échelle, représentants des palettes pour assembler différents modules qu’ils ont ensuite disposé dans et autour du dôme pour en faire un espace de détente ludique.

Les deux derniers jours on quant à eux permis d’assembler le modèle final grandeur nature. La structure est composée d’un dôme géodésique constitué de profilés en carbone et de connecteurs imprimés en 3D, ainsi que de modules en palettes complétées par l’ajout de caisses de vins détournés en boîte à livres. Le tout décoré à l’aide de bâches et de peinture pour un rendu des plus artistiques.

Les élèves se sont répartis en plusieurs équipes et ont tourné sur chaque atelier (dôme, palettes, décoration), de manière à ce que chacun puisse toucher à tout.

La semaine s’est très bien déroulée, et les retours sont bons, autant de la part des élèves que des professeurs. C’est pourquoi nous avons pour projet de renouveler l’expérience dans d’autres collèges dès l’année scolaire prochaine.

Nous souhaitons remercier Epsilon Composite, Le Smicotom, ainsi que Adam d’avoir fourni les matériaux de récupération nécessaires à la construction de ce projet.

Publié le
Catégorisé comme Ateliers