Report : Repair’ Café AltrnLab #1

AltrnLab, un laboratoire alternatif.

Dimanche dernier, lors de notre événement Repair Café, c’était l’occasion pour nous de présenter notre projet de fablab médocain AltrnLab tout en facilitant les échanges de connaissances à fin d’essayer de réparer certains objets défectueux.

Les 3 membres actifs de l’association AltrnLab, Jehan, Celso et Patrick ont ramené leurs machines et outils afin de présenter leur fonctionnement et leur utilité.

Les imprimantes 3D en fonctionnement étaient très captivantes. Certains, bien décidés à en apprendre plus à ce sujet, ont demandé à Jehan quelques explications sur les rudiments de la modélisation de pièces. Maintenant, grâce à des passionnés et des militants de l’open-source, il existe beaucoup de logiciels de création gratuits.

Cette journée Repair Café nous a aussi permis de rencontrer certains élus à la CDC, au Département et à la Région et de leur exposer notre demande principale : le besoin d’un local dans lequel s’implanter de façon permanente. Un fablab est avant tout un lieu fixe pouvant accueillir des utilisateurs. Donc, l’obtention d’un local sera décisive à la bonne réalisation de notre projet.   

Le but premier d’un fablab, c’est de donner des capacités aux citoyens, de leur rendre le pouvoir sur les technologies qu’ils utilisent.

De plus, les outils et les machines qu’AltrnLab proposera contribueront à relocaliser certaines activités. Par exemple, il sera désormais possible de refabriquer la petite pièce cassée sur son aspirateur ou son fer à lisser qui, s’en elle conduirait ces objets du quotidien directement à la poubelle et suivrait d’un achat d’un produit venant de Chine. L’obsolescence programmée pourra ainsi être repoussée.

Cependant un fablab ne se résume pas qu’à ça, c’est un concept bien plus large, un mouvement international connecté qui facilite l’innovation locale, la rencontre intercommunautaire et le partage des connaissances.

En effet, ces machines industrielles en libre accès facilitent la création et le développement de nouvelles technologies qui ne répondent pas aux critères de la consommation mondialiste, des technologies en phase avec les besoins locaux et leurs utilisateurs.

Un fablab permet aussi de générer de nouvelles activités économiques. Les personnes porteuses de projets pourront utiliser la structure AltrnLab pour concrétiser leur projet de fabrication.

Mais alors, que pourra-t-on trouver dans le fablab AltrnLab ?

  • Imprimantes 3D,
  • CNC,
  • Découpeuses Laser,
  • Divers outils pour le bois et le métal, 
  • Des ordinateurs, 
  • Des machines à coudre,
  • Un studio photo

En fait, la création de notre parc matériel s’adaptera aux besoins des adhérents.

En attendant, on se retrouve à nouveau le samedi 14 Août dans la salle d’animation de Hourtin port.